Contrôle technique

Le contrôle technique de votre véhicule particulier (VP) est obligatoire et doit être effectué au cours des 6 mois avant le 2eme anniversaire de la première mise en circulation du véhicule et tous les 2 ans par la suite. Ce délai est ramené à 6 mois pour certains véhicules mentionnés sur le site officiel du ministère des transports.

Nos conseils

Pour effectuer votre contrôle technique, il suffit de vous rendre dans un centre de contrôle technique agréé avec votre véhicule, munie de la carte grise originale. Lors du contrôle, les mécaniciens vérifieront :
  1. Équipements de freinage
  2. Direction
  3. Visibilité
  4. Essieux, roues, pneus, suspension
  5. Nuisances
  6. Châssis et accessoires du châssis
  7. Bruits
  8. Identification du véhicule
  9. Dispositifs de sécurité
  10. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
Toute personne qui conduit un véhicule dont le contrôle technique est périmé commet une infraction au code de la route et est passible d’une amende de 135€. Le véhicule peut être immobilisé par les forces de l’ordre jusqu’à ce que la visite technique ait été effectuée.

Le contrôleur met sur la carte grise un timbre indiquant le résultat du contrôle et sa date limite, puis colle sur le véhicule une vignette qui indique la date limite de validité du contrôle réalisé. Si le contrôle technique de votre véhicule est sur le point d’expirer, prenez rendez-vous chez le réparateur MOTRIO le plus proche de chez vous, pour effectuer un pré-contrôle technique. En cas de défaillance, votre réparateur vous proposera d’effectuer les réparations pour valider votre contrôle technique et il peut vous proposer de déposer votre véhicule au centre de contrôle technique le plus proche.